Rencontres et conférences

visuel-TALK-INSPIRANT_2

L’entreprise contributive au programme du TALK inspirant d’Inspirer & Co le 17 juin 2020

Marie Vabre, fondatrice d’Inspirer & Co et journaliste à impact, organise en partenariat avec Carenews, le média des acteurs de l’engagement, un TALK pour inspirer les décideurs et professionnels sur les sujets de #RSE et d’entreprises contributives, à mission, B Corp. 
Marie Bourdin, BLeader et consultante au sein de Utopies, Think-tank français et agence pionnière de conseil en développement durable, et Fabrice Bonnifet, président du C3D, le Collège des Directeurs du Développement Durable, dir #DD du Groupe Bouygues et co fondateur du blog Entreprise Contributive, échangeront avec Flavie Deprez, fondatrice de Carenews, sur le thème « Entreprises contributives, à mission, B Corp : vers l’économie de demain ? » #RSE #DD #entreprises #mission #Bcorp #entreprisecontributive

C’est le 17 juin à 16h30, accès via youtube :

L’entreprise contributive sur l’événement GERMINATIONS, 24 et 25 septembre 2020.

La crise du COVID a été une catastrophe pour de nombreuses personnes, et a aussi créé un grand vide dans les événements…  Le sujet de l’entreprise contributive revient et sera abordé lors des GERMINATIONS, série d’événements organisés par Dorothée Browayes, fondatrice de TEK4LIFE, think & act tank catalyseur de la transition écologique et bioéconomique.

Le prochain événement se tiendra les 24 et 25 septembre prochain. Le programme complet est disponible ici. La thématique ? Après le choc collectif de l’épidémie au coronavirus, plus rien ne peut être pareil.

Le réel vivant s’impose à nous. Comme les logiques planétaires et écologiques obligent à revoir nos manières d’innover, d’échanger ou d’investir. Il nous faut reconsidérer nos projets. Agir avec le vivant. Saisir les germes de changement pour bifurquer. Inventer ensemble la redirection écologique, la transition comptable, des modèles d’affaires contributifs, une refondation du progrès pour bien nommer la civilisation qui vient.

Avec ses 4 chantiers, ses 12 ateliers, une soixantaine d’intervenants, ses 15 partenaires, les GERMINATIONS s’emploient à former des coalitions pour relever des défis transformatifs.

Deux conférences sur lesquelles notre sujet sera abordé :

24 septembre, 9h40 – Table-ronde : Quels modèles contributifs et régénératifs pour les entreprises ? Animation Dorothée Browaeyes, présidente, TEK4life Fabrice Bonnifet, C3D – Collège des Directeurs du Développement Durable, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement, Groupe Bouygues Barbara Pompili, députée de la Somme, présidente de la commission développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale (sous réserve) Bruno Roche, chef economiste, groupe MARS, fondateur de Economics of Mutuality

25 septembre, 11h : Atelier 1 – Comment les crises incitent l’entreprise à devenir contributive ? Animation Céline Puff Ardichvili, DG & associée, Look Sharp et créatrice avec Fabrice Bonnifet du blog Entreprise contributive Florence Jeantet, Directrice de la coalition OP2B One Planet Business for Biodiversity chez Danone Jérome Cohen, Défi Biodiversité, Fondateur de Engage Geneviève Férone-Creuzet, Directrice de Prophil

Evénements passés

25 février 2020 : oui on peut faire du business autrement. 

Pour être profitable, l’entreprise doit maximiser la création de valeur immatérielle… Face aux défis sociétaux, environnementaux et technologiques, les entreprises doivent réinventer leur modèle d’affaire mais également leur système de management. A travers des témoignages concrets de dirigeants d’entreprises, le MEDEF, le Collège des directeurs du développement durable (C3D) et l’Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises (Orse) ont organisé cet événement, animé par Céline Puff Ardichvili, Look Sharp et co fondatrice du blog Entreprise Contributive, en vue de donner les clés pour renforcer la performance globale des entreprises.

Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, a ouvert la soirée, suivi des témoignages de Thomas Huriez, fondateur de 1083 ; Nicolas Berbigier, président et co-fondateur de Famoco ; Bertrand Bonhomme, directeur développement durable du groupe Michelin ; Jean-François Connan, directeur responsabilité et innovation sociale du groupe Adecco ; Guillaume Desnoës, co-fondateur d’Alenvi ; Laure Mandaron, directrice RSE de La Poste ; Eric Nizard, fondateur et dirigeant de L’informatique communicante ; Sandrine Sommer, directrice développement durable et RSE de Guerlain ; Bertrand Swiderski, sustainability director de Carrefour.

Pour les témoignages en video, c’est ici

D’autres rencontres sont prévues prochainement et nous ne manquerons pas partager ces occasions d’échanger.

Parmi nos derniers rendez-vous : 

Le 27 mai 2019, avec Sparknews, la BPI et le C3D, nous avons invité des entrepreneurs et experts à parler d’innovation. Mais pas n’importe quelle innovation !

Celle qui réconcilie les besoins des personnes et des entreprises et les limites de la planète.

Quelles sont les contributions positives pour les personnes et l’environnement ? Innovation sociale, low tech, innovation d’usages et de moyens : comment faire germer cette innovation ? Sur quel terreau ? Comment la nourrir ? Quels sont les bénéfices à en tirer pour l’entreprise et son éco-système ?

11 décembre 2018, Université Paris Dauphine, Paris

« Vers l’entreprise contributive : s’appuyer sur une gouvernance plus responsable pour mettre en œuvre la transformation des organisations. »

Nous avons l’honneur de présenter le sujet à l’Université Paris Dauphine, le 11 décembre à 18h, dans le cadre d’un programme de conférences organisés à l’occasion des 50 ans de Dauphine. La soirée s’est articulée en 3 parties :

  • Les étudiants du Master 2 239 « Développement Durable et Responsabilité des Organisations ont présenté leur analyse de la transformation d’entreprises emblématiques vers des modèles plus durables ;
  • Blanche Segrestin, professeur Mines ParisTech et Elisabeth Laville, fondatrice d’UTOPIES, ont dialogué autour du sujets de l’évolution de la responsabilité des entreprises vers des modèles alternatifs
  • Puis une table ronde avec Catherine Chazal, Directrice RSE et mécénats, AxaStanislas Pottier, Directeur de l’investissement responsable, AmundiFabrice Bonnifet, Président du C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable, et Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement, Groupe Bouygues, a permis de discuter des conditions et leviers vers des modèles d’affaires plus durable, un parti pris pour la transformation des entreprises. Cette conférence a été animée par Céline Puff Ardichvili, DG et associée, Look Sharp.

28 novembre 2018, Pollutec, Lyon

Nous avons proposé de débattre autour du sujet de l’entreprise contributive, plus précisément sur la thématique de l’économie circulaire. Programme et inscriptions ici.

Les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face nécessitent des réponses plus ambitieuses que le « faire plus avec moins » de l’amélioration incrémentale, elles requièrent la reconfiguration des modèles économiques. La prise en compte des externalités négatives n’est pas compatible avec l’approche linéaire des modèles économiques actuels. La mise en œuvre d’une approche circulaire des flux entre les acteurs économiques et les infrastructures constitue une réponse crédible pour favoriser l’émergence des modèles d’entreprises du XXI siècle.

Les intervenants étaient :

  • Hélène Valade, présidente ORSE et DDD Suez ;
  • Baptiste Corval, co-fondateur de Phénix
  • Guido Locatelli, Président-directeur général, ENVIE Rhône-Alpes et
  • Fabrice Bonnifet, président du C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable, et Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement, Groupe Bouygues ;

Le 15 octobre dernier, sur l’invitation des alumnis d’Arts & Métiers, nous avons organisé une table ronde sur la thématique « L’entreprise peut-elle conjuguer croissance et « intérêt collectif » ? »

Les panelistes ont détaillé leur approche du sujet et la façon dont ils cherchent à mettre en œuvre dans leur organisation un nouveau modèle d’excellence. Ont été réunis autour de la table ronde, animée par Céline Puff Ardichvili, co-fondatrice et DG de Look Sharp : Caroline Petigny, Manager Sustainability & Scientific Relations France at BASF ;  Jean-Claude Gas, Directeur Général de Sgame ; Fabrice Bonnifet, Directeur DD et QSE du Groupe Bouygues, Président du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) et Administrateur de The Shift Project et Gérard Cappelli,  Président du groupe professionnel Développement Durable et RSE des Arts & Métiers et gérant de Croissance PMI.

Le 5 avril 2018, à l’occasion de Produrable, nous avons proposé une vision différente du business. Finance responsable, affaire Larry Fink, projet de loi PACTE, exigence de transparence : un mouvement pour « faire du business autrement » semble se former. Et les entreprises qui conçoivent le business autrement démontrent que c’est possible.

Quels intérêts l’entreprise peut elle trouver à devenir contributrice ? Pourquoi est-ce que ce mouvement décolle (seulement) maintenant ? Quelles sont les conditions pour que cette entreprise contributive se généralise ? Quels sont les mécanismes pour « embarquer » ? La conférence a réunit, autour de Fabrice Bonnifet et de Céline Puff Ardichvili : Laurence Grandcolas, fondatrice de MySezame ; Brice Lalonde, Conseiller Spécial Développement Durable et ancien ministre de l’Environnement et Joël Tronchon, directeur Développement Durable du groupe SEB.