Rencontres et conférences

D’autres rencontres sont prévues prochainement et nous ne manquerons pas partager ces occasions d’échanger.

La prochaine en date : le 27 mai. Avec SparknewsBPI et le C3D, nous invitons des entrepreneurs et experts à parler d’innovation. Mais pas n’importe quelle innovation ! Celle qui réconcilie les besoins des personnes et des entreprises et les limites de la planète. Quelles sont les contributions positives pour les personnes et l’environnement ? Innovation sociale, low tech, innovation d’usages et de moyens : comment faire germer cette innovation ? Sur quel terreau ? Comment la nourrir ? Quels sont les bénéfices à en tirer pour l’entreprise et son éco-système ?

Parmi nos derniers rendez-vous : 

11 décembre 2018, Université Paris Dauphine, Paris

« Vers l’entreprise contributive : s’appuyer sur une gouvernance plus responsable pour mettre en œuvre la transformation des organisations. »

Nous avons l’honneur de présenter le sujet à l’Université Paris Dauphine, le 11 décembre à 18h, dans le cadre d’un programme de conférences organisés à l’occasion des 50 ans de Dauphine. La soirée s’est articulée en 3 parties :

  • Les étudiants du Master 2 239 « Développement Durable et Responsabilité des Organisations ont présenté leur analyse de la transformation d’entreprises emblématiques vers des modèles plus durables ;
  • Blanche Segrestin, professeur Mines ParisTech et Elisabeth Laville, fondatrice d’UTOPIES, ont dialogué autour du sujets de l’évolution de la responsabilité des entreprises vers des modèles alternatifs
  • Puis une table ronde avec Catherine Chazal, Directrice RSE et mécénats, AxaStanislas Pottier, Directeur de l’investissement responsable, AmundiFabrice Bonnifet, Président du C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable, et Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement, Groupe Bouygues, a permis de discuter des conditions et leviers vers des modèles d’affaires plus durable, un parti pris pour la transformation des entreprises. Cette conférence a été animée par Céline Puff Ardichvili, DG et associée, Look Sharp.

Le programme complet de cette dernière conférence est accessible ici sur le site de Paris Dauphine.

28 novembre 2018, Pollutec, Lyon

Nous avons proposé de débattre autour du sujet de l’entreprise contributive, plus précisément sur la thématique de l’économie circulaire. Programme et inscriptions ici.

Les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face nécessitent des réponses plus ambitieuses que le « faire plus avec moins » de l’amélioration incrémentale, elles requièrent la reconfiguration des modèles économiques. La prise en compte des externalités négatives n’est pas compatible avec l’approche linéaire des modèles économiques actuels. La mise en œuvre d’une approche circulaire des flux entre les acteurs économiques et les infrastructures constitue une réponse crédible pour favoriser l’émergence des modèles d’entreprises du XXI siècle.

Les intervenants étaient :

  • Hélène Valade, présidente ORSE et DDD Suez ;
  • Baptiste Corval, co-fondateur de Phénix
  • Guido Locatelli, Président-directeur général, ENVIE Rhône-Alpes et
  • Fabrice Bonnifet, président du C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable, et Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement, Groupe Bouygues ;

Le 15 octobre dernier, sur l’invitation des alumnis d’Arts & Métiers, nous avons organisé une table ronde sur la thématique « L’entreprise peut-elle conjuguer croissance et « intérêt collectif » ? »

Les panelistes ont détaillé leur approche du sujet et la façon dont ils cherchent à mettre en œuvre dans leur organisation un nouveau modèle d’excellence. Ont été réunis autour de la table ronde, animée par Céline Puff Ardichvili, co-fondatrice et DG de Look Sharp : Caroline Petigny, Manager Sustainability & Scientific Relations France at BASF ;  Jean-Claude Gas, Directeur Général de Sgame ; Fabrice Bonnifet, Directeur DD et QSE du Groupe Bouygues, Président du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) et Administrateur de The Shift Project et Gérard Cappelli,  Président du groupe professionnel Développement Durable et RSE des Arts & Métiers et gérant de Croissance PMI.

Le 5 avril 2018, à l’occasion de Produrable, nous avons proposé une vision différente du business. Finance responsable, affaire Larry Fink, projet de loi PACTE, exigence de transparence : un mouvement pour « faire du business autrement » semble se former. Et les entreprises qui conçoivent le business autrement démontrent que c’est possible.

Quels intérêts l’entreprise peut elle trouver à devenir contributrice ? Pourquoi est-ce que ce mouvement décolle (seulement) maintenant ? Quelles sont les conditions pour que cette entreprise contributive se généralise ? Quels sont les mécanismes pour « embarquer » ? La conférence a réunit, autour de Fabrice Bonnifet et de Céline Puff Ardichvili : Laurence Grandcolas, fondatrice de MySezame ; Brice Lalonde, Conseiller Spécial Développement Durable et ancien ministre de l’Environnement et Joël Tronchon, directeur Développement Durable du groupe SEB.