Envie, une entreprise intrinsèquement contributive

Fondée il y a 35 ans pour répondre à un double enjeu, à la fois sociétal et environnemental, ENVIE n’a jamais dévié de sa ligne initiale, sauf pour élargir son périmètre d’action. Depuis toujours, le projet sociétal d’ENVIE est d’accompagner vers l’emploi des salariés en insertion professionnelle*. Leur mission : collecter, réparer, nettoyer, revendre sous garantie et recycler les DEEE et autres matériaux dans une logique d’économie circulaire et de mise à disposition d’équipements rénovés et garantis, à moindre coût. L’entreprise sociale et solidaire, qui a récemment remporté, avec une vingtaine d’autres entreprises, l’appel à projet des « Pionniers French Impact »**, fait l’histoire et démontre à tous les acteurs du déchet que l’on peut faire du business autrement, sans renier ses valeurs. A l’occasion du Green Friday, qui a célébré le 23 novembre dernier l’inverse de l’orgie de la consommation qu’est le sombre Black Friday, 180 acteurs se sont joints à ENVIE sous un collectif puissant, contribuant à démontrer ainsi que la société est prête pour un autre modèle de consommation, plus responsable car plus respectueux de l’homme et de la planète.

Interrogé à l’occasion de son passage à Pollutec lors d’une conférence organisée autour de la thématique de l’Entreprise Contributive (évidemment), Guido Locatelli, Président Directeur Général de ENVIE Rhône Alpes, explique en quoi ENVIE est intrinsèquement une entreprise contributive. Voir la video ici.

*2500 salariés en insertion professionnelle retrouvent le chemin vers un emploi stable à l’issue de leur passage chez ENVIE.
** Pour l’élargissement au territoire Français de leur initiative de réemploi du matériel médical avec Envie Autonomie et la création d’une nouvelle filière de l’économie circulaire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s